Le FLN rallie les truands
rideau

Quel que soit l'homme à qui le  milieu de la pègre musulmane devra la fin brutale de sa prospérité et de sa tranquillité, il est à peu près certain que l'opération récupération est confiée à Yacef Saadi. Il dispose, pour la mener sur le terrain, de l'homme idéal qui connaît la pègre pour en être sorti : Ali la Pointe, un maniaque de la détente, un tueur à la cervelle d'oiseau et à l'audace la plus folle dont la propagande F.L.N. a fait une sorte de Robin des Bois. Lors de son arrestation par les légionnaires du ler R.E.P., Yacef Saadi aura ce jugement sur son homme à tout faire-garde du corps: C'est un subordonné dénué de tout sens Politique mais extrêmement précieux...
Il s'agit donc de rallier à la cause de la révolution algérienne tous les truands, tous les coupe-jarrets toujours prompts à jouer du couteau ou du pistolet, les trafiquants qui connaissent une foule de combines pour procurer une arme, une fausse carte d'identité, une planque sûre dans les environs d'Alger, ou à Paris, et de les utiliser au mieux de leur compétence : les petits, les sans-grade, dans les groupes de choc; les gros bras  ayant des antennes un peu partout, comme agents de renseignements. La plupart de ces derniers, en effet, entretiennent les meilleurs rapports avec leurs homologues français. Or Yacef Saadi est persuadé que les contre-terroristes se recrutent principalement dans le milieu européen parce qu'il n'y a que là que l'on peut trouver des hommes habitués à l'action et aux risques. D'autre part, quelques-uns de ces gros bras sont plus ou moins les oreilles de la police dans la Casbah. En les gagnant à la cause de la révolution algérienne, ils deviendront les oreilles du F.L.N. dans la police.
Enfin, autre avantage de l'opération, très important psychologiquement pour la propagande sur les masses musulmanes, la disparition de la pègre sert admirablement les mots d'ordre très stricts pour un retour à l'austérité des moeurs en accord avec les commandements du Coran. Plus d'alcool, plus de jeux de hasard, plus de prostitution, plus de concubinage.

ali la pointe
anecdote
accueil
Accueil
le FLN à Alger